
Webconférence par Dany Gerbinet : la thérapie stratégique et la violence faite aux femmes
3e conférence d’un cycle consacré à la violence. Après la « conférence chapeau » de Pierre Ferreri consacrée à la violence, suivie d’une deuxième traitant de violence dans le contexte de la protection de la jeunesse, Dany Gerbinet abordera la violence faite aux femmes dans le couple.
Le renouveau du courant féministe n’y a malheureusement rien changé : de nombreuses femmes meurent sous les coups de leur conjoint. Le traitement de la violence conjugale expose ainsi les thérapeutes à de fortes pressions : personne ne souhaite avoir à s’interroger sur sa part de responsabilité dans de tels drames. Ces situations nous exposent aussi à un fort impact émotionnel : difficile de rester non jugeant et non normatif face aux comportements des auteurs et à la souffrance des victimes.
Mais s’indigner est une chose, agir efficacement en est une autre. Alors que nous disposons, grâce à Giorgio Nardone, de protocoles couvrant la majorité des problèmes psychologiques, nous sommes curieusement démunis face à cette problématique.
Ou plutôt nous l’étions. Ayant exercé dans un centre de traitement des violences conjugales, Dany Gerbinet a pu constater que ces problèmes sont maintenus par des tentatives de solution spécifiques, et ainsi adapter notre modèle à cette problématique particulière.
Cette avancée, la modélisation d’un traitement interactionnel de la violence conjugale, vous sera dévoilée lors de sa prochaine conférence :
le mercredi 13 novembre à 20h30 - webconférence & débat
Participation à la conférence : 10€
Et pour que la thérapie brève et la violence conjugale ne fasse pas bon ménage 😊, prochain module sur ce thème :
💻 4 SOIRÉES EN VISIO (19H30 - 22H00)
📅 les mardi14, 21 et 26 janvier, le 4 février 2025
Il est recommandé ( mais pas obligatoire) d’avoir suivi préalablement le module couple :
📅 les mardi 26 novembre, 3, 10 et17 décembre 2024
Toute l’équipe de l’Inverse vous souhaite d’être heureux( se), en couple ou autrement 😊🎴🍂