Webconférence Regards croisés - Vers un nouveau paradigme: la Nature, de la Chine à Palo Alto

17 oct. 2023 - 20:30
Visio
Montant de l'inscription : 20 € TTC

Face à la crise planétaire, qu’il avait anticipée d’un demi-siècle, Gregory Bateson déclarait volontiers que :

« notre tâche la plus urgente est d’apprendre à penser autrement»

Dans cette perspective, l’Institut de l’Inverse organise un cycle de conférences intitulé « regards croisés » dont le but est d’élaborer un nouveau paradigme, une autre relation de l’homme à son environnement. D’éminentes personnalités, issues d’un domaine différent de la thérapie brève, viennent dialoguer avec nous, questionner les fondamentaux de notre modèle culturel, et élargir notre vision du monde.

L’erreur épistémologique la plus vigoureusement dénoncée par Bateson est la distinction que nous établissons entre l’homme et son environnement, notre sentiment de lui être extérieur, qui nous pousse à croire que nous pouvons le maitriser et le façonner à notre guise. 

Le grand sinologue Cyrille Javary viendra nous parler d’une approche différente : la conception chinoise de la nature, et me fera l’honneur d’échanger sur les apports possibles de l’école de Palo Alto et de la philosophie chinoise à ce nouveau paradigme que nous cherchons à construire.

Cyrille Javary : auteur de nombreux ouvrages sur la culture chinoise ancienne et moderne, Cyrille a consacré sa vie au Yi Jing, « Le classique des changements », dont il nous a fourni la meilleure traduction française à ce jour.

Dany et son équipe vous souhaite une belle rentrée  ensoleillée ☀️🦋☀️

Retour à la liste

Séminaire résidentiel de l’Institut de l'Inverse 2025

23 mai 2025 - 27 MAI
Présentiel
Montant de l'inscription : 1680 € TTC
Cher-e-s thérapeutes, psychopraticiens, coachs,  professionnels de la relation d'aide, comment allez-vous ? Êtes-vous toujours soucieux de rendre le meilleur service possible aux personnes que vous accompagnez ? Et aussi de cultiver votre potentiel personnel pour le faire croître  ? À l'Institut de l’Inverse, nous pensons que le développement personnel fait fausse route lorsqu’il priv...