
Webcafé : Psychanalyse et Thérapie Brève
Après l’exploration des liens entre l’hypnose et notre modèle le mois dernier, nous vous invitons cette fois à échanger sur
les liens et les fractures entre
la psychanalyse et la thérapie brève.
À l’origine, les liens entre les chercheurs de la future école de Palo Alto et la psychanalyse sont complexes et ambivalents.
Cette dernière était (reste ?) le modèle dominant et plusieurs de nos mentors s’y sont formés.
C’est le cas de Don Jackson, psychiatre anticonformiste, qui fut d’abord influencé par les théories freudiennes avant de s'orienter vers la systémique naissante.
Jay Haley n’était pas psychanalyste, mais il connaissait bien cette approche. Il a travaillé avec des psychanalystes avant de contribuer grandement à l’avènement de la thérapie familiale et de critiquer la psychanalyse pour sa longueur et son inefficacité.
Bateson lui-même a collaboré, au début de sa carrière, avec des psychanalystes « dissidents » qui l’ont influencé. La découverte de la cybernétique et du travail d’Erickson l’ont conduit à élaborer un nouveau paradigme : la notion d’énergie psychique est remplacée par la notion d’information, l’approche individuelle et intrapsychique cède la place au point de vue interactionnel et le feedback devient un concept central de cette révolution conceptuelle.
Et vous, comment vous positionnez-vous ?
Revisitez vos expériences, ciselez vos anecdotes, affûtez vos réflexions faites monter le potentiel de notre prochain café qui aura lieu :
Le mercredi 26 mars à 20h30
À tout bientôt, en vous espérant nombreux et venant d’horizons aussi divers que lors de nos précédentes éditions.
Mais prenez-le relax : c’est une soirée détente 😊.
Participation au café : 5 €
Au plaisir de partager votre intérêt pour la philosophie de l'Inverse 🎴🌊🎴